AGENDA
accompagnement individuel
AGENDA
thérapie psycho-corporelle
separateur-floral

La thérapie psycho-corporelle travaille avec la conscience du corps et du vécu émotionnel. Elle est fondée sur le principe selon lequel notre corps garde en mémoire nos blessures passées.

Le corps réagi aux événements de la vie par des systèmes de défenses liés à des blessures particulières. Nos expériences émotionnelles déterminent notre façon d’être au monde.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le corps et l’esprit sont intimement liés. Pourtant, lorsqu’une souffrance advient, nous continuons de la déterminer comme étant soit d’origine psychique soit d’origine physique en oubliant que notre corps et notre esprit sont indissociables. Depuis notre naissance, et même avant, notre corps est imprégné par notre histoire familiale, culturelle et environnementale. Nos pensées et nos émotions sont toujours vécues dans et par notre corps.

Depuis Platon, la pensée occidentale a considéré le corps comme une entrave à l’élévation de l’âme. Lieu de tromperie et de doute, il s’agit de le faire taire afin de cheminer vers la seule vérité de l’esprit. Nous avons hérité d’une pensée qui nous conditionne à vivre notre corps comme un fardeau embarrassant. Nous avons un corps, oui, mais nous ne nous identifions jamais complètement à lui. La conscience est alors identifiée au mental, réalité vécue comme autonome qui constituerait notre moi. C’est dans ce contexte de pensée qu’à émergé l’approche verbale développée par la psychanalyse freudienne en réponse à la souffrance humaine.

Dans les années 60, en réaction à cette idéologie, les pionniers de l’approche psycho-corporelle ont renoué avec l’existence biologique du corps et ont développé des voies thérapeutiques mettant à l’honneur le vécu émotionnel et existentiel des personnes.

Prendre conscience de ce qui vit en nous, c’est prendre conscience de ce qui se passe lorsque nous sommes confrontés à la souffrance, la dépression, la dépendance, la maladie, à tous ces obstacles qui nous rendent parfois la vie si difficile. La maladie et la souffrance ont un sens. Elles nous signalent un dysfonctionnement au sein de l’ensemble complexe que forment notre corps et notre esprit. Savoir les écouter, c’est se placer dans une perspective pratique de prise en charge de qui nous sommes.

Les séances de thérapie psycho-corporelle permettent de reconnaître, d’accepter et d’accompagner l’histoire de chacun dans son cheminement personnel de guérison.

Thérapie Psycho-corporelle
séances individuelles

Les séances durent une heure et offrent un espace d’exploration de tout ce qui nous constitue en tant qu’être humain: notre corps, notre mental, notre cœur, notre âme. Chacun peut ainsi être accompagné dans son propre cheminement thérapeutique et suivant ses propres demandes et aspirations.

 

Prix de la séance :

70 € …………………………….. 1H00

Contact
rigoureusement confidentiel
separateur-floral-BLANC
91, rue des Carmélites
1180 Bruxelles, Belgique